Nous développons le meilleur de la tech au service d’une économie plus transparente, éthique et responsable.

Nous faisons le constat que l’économie joue un rôle majeur dans l’équilibre de la vie sur Terre.
Nous pensons que la part de l’économie animée par une démarche à impact positif pour les Hommes et la planète n’occupe pas une place suffisante.
Nous développons des outils pour que “l’économie RSE” devienne majoritaire.
Les prévisions annoncent un taux de 20% pour 2030. Ce n’est pas suffisant, ce n’est pas assez rapide.


Nous souhaitons accélérer la transition vers une économie positive, éthique et responsable.

En France, les entreprises ont démarré leur transition sous l’impulsion des lois et des initiatives prises par leurs dirigeants.
La largeur du champ des objectifs de développement durable génère une variété infinie d’engagements possibles pour les entreprises.
La contrainte réglementaire, l’inertie due à la surface des activités et des parties prenantes des plus grandes entreprises, ajoutée à la pression grandissante de l’opinion publique, ont contribué à produire des discours douteux (greenwashing, frenchwashing…).
La surabondance d’informations souvent contradictoires, et leur manque de sincérité contribuent à la perte de confiance entre les entreprises et les citoyens consommateurs. Ce manque de confiance engendre une confusion qui ralentit la transition vers une économie plus positive.

Ce que nous voulons faire et comment nous voulons le faire.

Nous voulons renforcer cette chaîne de confiance.
Nous voulons créer les conditions pour que les entreprises décident d’agir massivement et s’engagent concrètement dans une transition positive.
Nous voulons construire un modèle plus solide et durable, parce qu’il n’y a pas de profit sur une planète morte.

  • En construisant un référentiel commun à tous les acteurs économiques.
  • En fournissant une information transparente et vérifiée de façon décentralisée.
  • En rendant l’information accessible et simple à comprendre pour tous les citoyens.
  • En favorisant les échanges entre les entreprises et les consommateurs engagés.
  • En augmentant la part de voix des acteurs de l’économie positive.

Conscients de la dimension systémique de notre ambition, nous reconnaissons l’imperfection de notre action si elle reste isolée, et la nécessité de son amélioration continue.
Nos développements seront donc systématiquement testés, évalués, corrigés autant que nécessaire par la communauté à laquelle ils sont destinés : entrepreneurs, citoyens, consommateurs, et acteurs de l’économie positive, experts, conseillers, associations, chercheurs, investisseurs, organismes réglementaires, territoires, etc.

Nous voulons construire une dynamique incitative qui sait reconnaître la sincérité et récompenser les efforts fournis.
Nos solutions encouragent chaque entreprise à s’engager dans la voie de la transition, et à s’améliorer quelle que soit sa taille et son activité.

Nos solutions récompensent chaque action positive menée, même la plus petite.
L’adoption massive de nos solutions est un puissant accélérateur de transition.

Nous avons besoin de construire un modèle économiquement rentable pour garantir l’autonomie financière indispensable à l’indépendance et la pertinence de notre projet.

La forme juridique initiale qui permet d’héberger la totalité du projet pourra évoluer au cours de son déploiement, si nécessaire.

Nous souhaitons inscrire Quertix dans le futur en utilisant le meilleur de la technologie et du marketing communautaire pour que les initiatives prises aujourd’hui façonnent durablement le monde meilleur que nous devrons habiter demain.

Nous aurons réussi lorsque nous aurons fait en sorte que le nombre de citoyens-consommateurs engagés dans des actions-achats éthiques et responsables ait atteint l’objectif de 3 milliards et lorsque plus de 50% des entreprises suivront des engagements irréversibles vers une économie positive.

Pour y parvenir, nous avons prévu de créer des outils.

  • Le Quotient d’Impact [Q.I] : 

Quertix construit un référentiel universel qui s’adapte à toutes les entreprises.
Le QI est un méta-index qui agrège les données disponibles issues des labels, certifications, normes et systèmes d’évaluation et d’information utilisés par les entreprises.
Il est conçu pour prendre en compte les initiatives “hors normes” lancées par les entreprises et qui contribuent à la construction d’une économie positive. 

Chaque entreprise doit pouvoir constituer et communiquer son QI.
Son mode de calcul est issu d’une matrice Quertix qui s’articule autour de 4 principaux critères issus des 17 ODD de l’ONU : l’environnement, les actions sociales, la gouvernance et les collaborateurs.
Cette matrice est visible et accessible sur le site www.quertix.org.
Elle peut-être personnalisée par les citoyens-internautes en fonction de leurs propres critères, valeurs, de leur propre vision du monde. 

Le QI a vocation à être accessible à tous les citoyens consommateurs.

  • Les outils de communication de l’Impact:

La communication est un levier décisif du développement de l’économie positive.
Quertix développe des outils qui permettent aux entreprises engagées de faire connaître au plus grand nombre leur existence, leurs activités, leurs produits et services.
Ces outils contribuent au développement de leur chiffre d’affaires et donc à faire croître la part positive de l’économie.

Un espace digital dédié à l’impact permet aux entreprises d’historiser leurs actions passées, de mettre à jour leurs actions en cours et de s’engager sur des actions à venir.
Cet espace permet à chacun d’accéder aux preuves de manière transparente en quelques clics.
Cet espace offre une source de référencement complémentaire sur les questions de l’impact.

Un Widget permet aux entreprises d’afficher la carte de leur QI.
Quertix favorise la communication des entreprises sur les médias dédiés à l’économie positive et sur les réseaux sociaux capables d’informer massivement les citoyens consommateurs de leurs engagements et de leurs effets.

Une régie publicitaire doit permettre aux entreprises de faire connaître leurs produits et services à des consommateurs engagés. 

Quertix construit un modèle ou les enchères ne seront plus indexées sur le budget dépensé, mais sur les actions positives engagées, le QI.

Une plus grande place est faite aux produits issus des entreprises vertueuses.

  • La démarche d’amélioration continue

Quertix veut permettre à chaque entreprise d’améliorer son impact, quel que soit son niveau de maturité, en l’accompagnant sur chaque critère éthique.
Nous construisons une plateforme capable de faire progresser chaque entreprise en la faisant travailler avec les acteurs de l’impact qui peuvent l’aider dans ses démarches.
Quertix prépare un modèle d’intelligence collective pour faire gagner du temps et de l’efficience à chaque entreprise dans le choix et la conduite de ses actions.
Quertix veille à enrichir ses données et son programme pour que leurs mises à jour maintiennent un intérêt maximal pour le bien commun.

  • Renforcer le pouvoir d’action et d’achat

Nous croyons aux vertus du renforcement positif.
Quertix construit un modèle qui récompense tous les acteurs engagés de l’économie positive, entreprises et citoyens, vendeurs et acheteurs.
Les internautes seront récompensés de leur utilisation des solutions Quertix, qui leur permettront de se constituer une réserve de pouvoir d’achat.
Les entreprises confieront aux citoyens-consommateurs la responsabilité d’évaluer leurs engagements, et leur donneront l’occasion de renforcer leur pouvoir d’action.

Quertix se prépare à émettre une monnaie numérique dédiée aux transactions de l’économie positive. Cette monnaie n’a pas vocation à être spéculative, mais utilitaire.
Son nom : BEEP pour
Business Ethical & Environmental Protection.
Avec cet outil, Quertix veut favoriser la sanctuarisation d’une zone de marché dédiée à l’impact.

  • Un modèle collectif décentralisé à grande échelle

La confiance est un facteur clé de la stabilité d’un marché.
>Quertix veut renforcer la confiance indispensable à la consolidation de l’économie positive.
Quertix a recours au meilleur de la “tech” pour authentifier, historiser et vérifier les preuves des actions positives menées par les entreprises.
Quertix utilise la blockchain pour sortir d’un modèle déclaratif et centralisé et entrer dans l’ère de la preuve décentralisée, de la vérité partagée.
Cette chaîne de confiance et ses jetons utilitaires offrent une formidable opportunité pour soutenir collectivement l’économie positive et son impact sur un périmètre planétaire.

A l’heure où ces lignes sont écrites, Quertix est en cours de construction.
Chacun des points détaillés ici ne sont pas encore tous opérationnels.
Nous souhaitons partager ce que nous faisons en toute transparence et sincérité.
Nous comptons sur les conseils et l’énergie positive de celles et ceux qui voudront contribuer au projet. Leur aide est la bienvenue : www.quertix.com.
Nous savons que notre monde qui change fera évoluer notre action.
Nous voulons le meilleur, parce que le pire existe déjà.
L’équipe Quertix – 1 mars 2022